Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melina's books
14 décembre 2012

L'évangile selon Pilate / Eric-Emmanuel SCHMITT

Ce livre est composé de trois parties. Dans la première, on suit Yéchoua, qui se découvre messie. En effet ce dernier n'est pas très religieux et ne croit pas forcément en sa religion : le judaïsme. Mais, il faut bien le reconnaitre, Yéchoua réssucite les morts, guérit les malades, il n'est pas ordinaire! A force de discussions avec son ami Yéhouda, qui lui est persuadé que Yéchoua est le messie tant attendu, ce dernier ce résigne à mourir sur la croix, pour que la nouvelle religion chrétienne prenne son essor. Dans la deuxième partie, nous suivons Pilate, qui entend parler de ce Yéchoua qui fait des miracles, mais n'y croit pas, contrairement à sa femme. On découvre alors un Pilate plein de doutes, qui ne souhaite pas voir mourir Yéchoua, mais la folie du peuple est plus forte. Cette deuxième partie s'achève sur la résurection de Yéchoua et les débuts du christianisme. Le livre s'achève sur une note de l'auteur concernant "l'histoire" de ce livre, romancée ou réelle.

J'ai vraiment bien aimé ce livre! Le sujet n'est pas forcément facile, mais le style fluide d'Eric-Emmanuel Scmitt en fait quelque chose de plaisant. J'ai aimé cette manière de remanier les évangiles et de les écrire avec des yeux de non-croyants. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur (le premier étant "la part de l'autre") et j'aime beaucoup son style.

Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas "les messieurs de Bruxelles" mais je le rajoute sur ma liste!
L
Beau livre en effet. Cette manière de revisiter les évangiles et l'Histoire leur donne une nouvelle jeunesse si tant est qu'elles en auraient besoin. Question. Saurions-nous reconnaître Yéchoua aujourd'hui ? Le style de l'auteur est agréable. A lire "Les messieurs de Bruxelles".
Melina's books
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 893
Newsletter
Publicité